Les immobiles
Savez-vous comment ils ont tenu les gens longtemps immobiles ?
En leur faisant peur, et pour cela tous les moyens sont bons (attendez-vous à un évènement sorti de derrière le bois et portant la chemise de l'horrible) et le pire, la simple peur de vivre, certes mais pas seulement.
C'est aussi en assujettissant à des modes impératives, en rendant hypersensibles à une honte qui serait sortie d'on ne sait où (eux, l'entrôné, sbires et suppôts savent ; ils savent où piquer et quand retirer la chaise sous nos fondements). Le ridicule est une arme dont ils ont la maîtrise absolue.
C'est également en flattant d'intelligence après avoir définit la forme, le fond et l'étiquette.
C'est encore en forçant l'évolution langagière, faisant croire que modifier un mot renverse la donne, qu'ajouter des voyelles féminise la fonction, et qu'il est important de sexuer les anges.
C'est mêmement en culpabilisant sous la haute autorité de la bien-pensance.
Et encore, encore... c'est faisant croire que les chaînes simplifient la vie ; que le contrôle sévère protège la vie ; qu'en coinçant dans des cases, on gagne en liberté ; qu'une vieille guerre est récente. Et faire gober qu'on va tout rendre facile, caressant nos paresses par l'ignorance acquise.
Et encore, encore...
Certains sont-ils de nous séduire et que nous ne pouvons pas comprendre où la badine nous mène.
M.H.