Anne Cillon Perri

Anthologie | Poésie | Anne Cillon Perri 24 juin 2009 : J'ai entre les mains et sous les yeux le livre "traversée" de Anne Cillon Perri, recueil que j'attendais avec impatience parmi d'autres lectures poétiques.
Je vous incite à découvrir ou redécouvrir ses mots dans cette anthologie poétique qu'il propose aux éditions Opoto.

Voilà une poésie riche en rythme, profondément sensible, forte comme une épice et belle comme la terre.
Un pleur parfois creuse le sourire et bénit le poème, le fruit acide, le fruit amer, parce que  "...la souffrance enfante les songes, comme une ruche ses abeilles... écrivait Aragon".

L'homme crie : sans doute aucun. Il crie d'un trait de plume dans l'anodin des choses, et remet en place les égarements politiques de l'inversion du sens en pilonnant de questions par un jeu discret d'évocations, au nom de l'énonciation piquant l'esprit juste là où il faut. Anne Cillon Perri en dit long sur un monde dévasté et ses possibles reconversions, il doute et déclare, envoyant sa poésie au monde comme une bouteille à la mer. Ou est-ce une envolée de mots destinée à apporter le trouble utile à nous inciter à prendre nos désespoirs comme levier à la révolte... tout en finesse, subtilement, oui, il nous incite à renverser le monde pour construire enfin sur son versant lumineux.

Marie Hurtrel



Le site du poète Anne Cillon Perri Pic'Art del'Assoumière


Anne Cillon Perri | Chanson pour Marennes et Oléron
31 octobre 2009 : Au café Liberté, j'ai ouvert ce livre juste reçu, et j'ai lu, et je me suis promenée sur les images au bord des mots comme un bord de mer, les pieds nus en prose dans les vaguelettes, vagues de mer et de remous intérieurs poétiques, entre Oléron et Afrique, à la douceur se mêle un puissant cri silencieux à faire trembler le monde.

Il faut dire que les mots arpentent autant des chemins intérieurs du poète et sa vision d'un monde que le voyage terrestre, davantage peut-être. C'est une sensibilité à fleur de rêves qui s'exprime ici.

M.H

"Chanson pour Marenne et Oléron" de Anne Cillon Perri (éd.OPOTO)